Fortes chaleurs : la Ville de Paris renforce ses dispositifs de protection et de rafraichissement
Communiqué
Mise à jour le 26/05/2026 à 14h32
Santé
Avec le passage de Paris en vigilance jaune canicule et pour faire face à l’épisode de fortes chaleurs annoncé dans les prochains jours, la Ville de Paris renforce ses dispositifs de prévention, de solidarité et de rafraîchissement afin de protéger les Parisiennes et les Parisiens, en particulier les personnes les plus vulnérables.
Ouverture
exceptionnelle de 14 parcs jusqu’à minuit
Afin
de permettre à chacune et chacun de bénéficier d’espaces de fraîcheur en
soirée, la Ville de Paris ouvre exceptionnellement 14 parcs parisiens jusqu’à
minuit.
Square Louis XIII (Paris Centre) Esplanade Gaston de Monnerville (6e) Square Boucicaut (7e) Jardin Villemin (10e) Square Émile Cohl (12e) Georges Méliès (12e) Jardins de Reuilly (12e) Jardin Federica Montseny (13e) Parc Montsouris (14e) Parc Ferdinand Brunot (14e) Square du Tchad (16e) Square Louise Michel (18e) Parc des Buttes-Chaumont (19e) Square du Sergent Aurélie Salel (20e)
Cette
mesure vient compléter les nombreux îlots de fraîcheur accessibles dans la
capitale : parcs, jardins, équipements municipaux rafraîchis, fontaines et
espaces brumisés.
Renforcement
des maraudes auprès des personnes à la rue
La
Ville de Paris renforce également ses dispositifs de solidarité à destination
des personnes en situation de rue.
Les
équipes de maraudes sont mobilisées de manière accrue afin d’aller à la
rencontre des personnes à la rue, distribuer des gourdes et rappeler les
consignes de prévention face aux fortes chaleurs. Les accueils de jour et
espaces rafraîchis restent pleinement ouverts pendant toute la durée de
l’épisode climatique.
Encourager
les déplacements en transports en commun
En
raison de l’épisode de pollution atmosphérique associé aux fortes chaleurs, la
Ville de Paris appelle les habitantes et habitants à privilégier les transports
en commun et les mobilités douces.
Dans
ce cadre, la gratuité du stationnement résidentiel est mise en place pendant
toute la durée de l’alerte pollution.
Des
dispositifs de fraîcheur accessibles à toutes et tous
Les
Parisiennes et les Parisiens peuvent retrouver sur Paris.fr
la carte des îlots de fraîcheur recensant les lieux accessibles pour se
rafraîchir : espaces verts, salles rafraîchies en mairie d’arrondissement,
fontaines, lieux brumisés ou encore équipements municipaux ouverts au public.
La
Ville de Paris rappelle les gestes essentiels à adopter pendant les fortes
chaleurs :
boire régulièrement de l’eau ; éviter les efforts physiques ; maintenir son logement au frais ; prendre des nouvelles des personnes fragiles ou
isolées.
Les
personnes âgées, en situation de handicap ou fragiles peuvent également
s’inscrire au dispositif REFLEX via le 3975 afin d’être contactées en cas
d’épisode de fortes chaleurs.