Qualité de l’eau : la confiance des Parisiens dans leur eau du robinet au plus haut
Communiqué
Mise à jour le 07/07/2025 à 17h30
« Vous la buvez, nous la protégeons » : c’est la promesse que porte Eau de Paris au quotidien. Les résultats du baromètre annuel 2025[1] confirment que la confiance des Parisiennes et Parisiens dans la qualité de leur eau du robinet est au plus haut, fruit d’un modèle public engagé dans la préservation de la ressource, une exigence de qualité jamais démentie et la transparence.
Vous la
buvez : une confiance maintenue à un niveau très élevé
Réalisé du
14 au 23 mai 2025 auprès d’un échantillon de 1 000 personnes représentatif de
la population de Paris selon l’âge, le sexe, l’arrondissement et le type de
logement, le baromètre de satisfaction usagers 2025 livre des résultats très
positifs :
· Une
confiance stable et élevée : 8 Parisiennes et Parisiens sur
10 déclarent boire l’eau du robinet chez eux, confirmant le haut niveau de
confiance dans la qualité de l’eau du robinet ;
· Une qualité
de l’eau jugée très majoritairement satisfaisante : 87% des
Parisiens jugent la qualité de l’eau du robinet satisfaisante en 2025, un
chiffre en progression de 3 points depuis 2024.
· Un usage
fort dans l’espace public, un accès large à l’eau : 52 % des habitants consomment l’eau
du robinet à l’extérieur, notamment grâce au réseau de 1 300 fontaines réparties sur le territoire parisien, soit 11
fontaines au km², et de 1200 commerces engagés dans l’opération « Ici, je
choisis l’eau de Paris ».
· Une très
forte satisfaction : près de 90 % des Parisiens se déclarent
satisfaits du service de l’eau à Paris, saluant particulièrement sa qualité et
son goût.
· La
protection de la ressource, une priorité forte pour les Parisiennes et les
Parisiens : près de deux tiers des Parisiens (62 %)
estiment que la meilleure manière de garantir la qualité de l’eau potable à
long terme est d’agir dès la source, en protégeant les captages et les eaux
brutes.
Nous la protégeons : agir à la source,
traiter au juste niveau et défendre partout la préservation de l’eau et de
l’environnement
Ces
résultats traduisent les efforts constants déployés par Eau de Paris et la
Ville de Paris pour protéger la qualité de l’eau, autour de trois piliers :
La prévention des pollutions à la source
Eau de
Paris agit sur ses aires d’alimentation de captage, en partenariat avec le
monde agricole, pour promouvoir des pratiques respectueuses de la ressource.
À ce jour, 115 agriculteurs et agricultrices cultivant
plus de 17 300 hectares — dont 58 % en agriculture biologique — se
sont engagés aux côtés d’Eau de Paris, dans un régime d’aides cofinancés avec
l’agence de l’eau Seine-Normandie (37M€ agence de l’eau, 10M€ Eau de Paris).
Cette superficie représente plus d’une fois et demie celle du territoire
parisien.
Entre 2015
et 2023, les surfaces en agriculture biologique ont été multipliées par quatre,
passant de 2 800 hectares à 11 800 hectares sur les aires d’alimentation de
captage.
La quantité de pesticides utilisée a été réduite de 77 % en 2023, soit
l’équivalent de 55 tonnes de produits phytosanitaires évitées.
Le juste traitement, pour une eau de qualité au juste prix
Le deuxième
pilier de l’action d’Eau de Paris repose sur une stratégie de juste traitement.
Il s’agit de traiter l’eau au niveau nécessaire pour garantir sa qualité
sanitaire, tout en préservant l’environnement et en maîtrisant les coûts pour
les usagers.
« L’eau de Paris est 100 % conforme aux normes
sanitaires, et elle le restera en 2026 grâce aux traitements mis en place et
aux actions de protection de la ressource menées par Eau de Paris depuis 25
ans. », déclare Dan Lert, Président d’Eau de Paris, Adjoint à la Maire
de Paris en charge de la transition écologique, du plan climat, de l’eau et de
l’énergie.
Pour faire
face aux défis posés par les micropolluants, Eau de Paris a renforcé ses traitements en 2024, avec un surcoût estimé à 2 millions
d’euros. Grâce à l’excellence opérationnelle et aux investissements de
l’entreprise publique, l’eau potable distribuée à Paris est parfaitement
conforme.
En effet,
la qualité de l’eau distribuée à Paris repose sur un contrôle sanitaire d’une
rigueur exceptionnelle. L’eau potable est le produit alimentaire le plus
surveillé en France
En plus des
contrôles réalisés par les autorités sanitaires, Eau de Paris effectue chaque année environ 40 000 prélèvements sur ses
installations. Au total, 400 000 paramètres sont analysés chaque année en
laboratoire.
Ce suivi
rigoureux est assuré en continu par les experts du laboratoire d’analyses d’Eau
de Paris, depuis la source jusqu’au robinet des Parisiennes et Parisiens, grâce
à 10 points de contrôle successifs tout au long du parcours de l’eau.
Ces efforts
techniques et financiers illustrent l’engagement d’Eau de Paris à garantir une
eau de haute qualité au juste prix. Toutefois, ces coûts supplémentaires liés à
la lutte contre les pollutions ne doivent pas reposer sur les seuls usagers.
Cette conviction conduit Eau de Paris et la Ville de Paris à agir également sur
le terrain judiciaire.
La mobilisation juridique pour le respect du principe « pollueur-payeur »
La Ville de
Paris et Eau de Paris défendent également l’intérêt des usagers en agissant sur
le terrain judiciaire et demandent
l’application stricte du principe « pollueur-payeur » face aux coûts
croissants d’analyses et de dépollution liés à la présence de micropolluants
dans l’eau.
Aujourd’hui,
à l’échelle nationale, ce sont des dizaines de millions d’euros qui sont
assumés par les consommateurs via leur facture d’eau. Si les normes de
traitement se renforcent, ces coûts pourraient atteindre des milliards d’euros.
Eau de Paris considère qu’il est inacceptable que ce fardeau repose uniquement
sur les usagers, les collectivités et les opérateurs publics.
« Ce
sont les pollueurs qui doivent payer, les multinationales de la chimie qui
commercialisent ces polluants dont ils connaissent la toxicité depuis des
décennies. Pas les usagers, pas les opérateurs d’eau potable, pas les
collectivités. » déclare Dan Lert, Président d’Eau de
Paris, Adjoint à la Maire de Paris en charge de la transition écologique, du
plan climat, de l’eau et de l’énergie.
Dans cette
logique, à la demande de la Maire de Paris,
Eau de Paris a déposé plainte contre X le 28 mars dernier pour dénoncer la
pollution généralisée aux PFAS et demander que la responsabilité des
industriels à l’origine de ces substances soit pleinement engagée. La procédure
judiciaire suit son cours.
Une
campagne d’affichage valorisant l’engagement d’Eau de Paris
Face aux
défis environnementaux et sanitaires, la Ville de Paris et Eau de Paris
poursuivent leur engagement à protéger l’eau à la source, un modèle précurseur
qui fait la spécificité du service public parisien. À travers sa campagne «
Vous la buvez, nous la protégeons » lancée ce mercredi 2 juillet, Eau de Paris
et la Ville de Paris réaffirment leur mission et leur différence : servir l’intérêt général, garantir la
transparence et protéger chaque jour une ressource vitale pour toutes et tous.
« Vous la buvez, nous la protégeons » est un manifeste et un appel pour un
engagement collectif pour une eau saine et un environnement préservé.
[1] Enquête
menée par Becoming entre le 14 et le 23 mai 2025 auprès d’un échantillon de
1000 personnes représentatif de la population parisienne en termes de sexe,
d’âge et d’arrondissements
Consulter
également :
À propos
d’Eau de Paris :
Première
entreprise publique d’eau en France, Eau de Paris délivre chaque jour une eau
d’excellente qualité, au prix le plus juste à ses 3 millions d’usagers.
Captage, traitement, distribution, relation client : chaque étape du cycle de
l’eau est exercée par les quelque 900 collaborateurs·trices d’Eau de Paris,
pour un service toujours plus performant et innovant. Engagée pour la
protection de l’eau, de la biodiversité et du climat, Eau de Paris gère
durablement ses ressources et son patrimoine, en collaboration avec les
partenaires locaux. www.eaudeparis.fr