Note au rédactions - Déplacement de Anne Hidalgo à Vienne à l’occasion de la conférence européenne sur le climat organisée par l’Académie Pontificale des sciences sociales
Communiqué
Mise à jour le 28/08/2025 à 10h53
Transition écologique
Jeudi 28 août et vendredi 29 août, Anne Hidalgo se rendra à Vienne à l’invitation de l’Académie Pontificale des sciences sociales pour participer à une conférence européenne sur le climat « From Climate Crisis to Climate Resilience in Europe at Local and Regional Levels ».
Cet événement fait suite au colloque mondial sur la résilience climatique tenu au Vatican en mai 2024, auquel la Maire de Paris avait participé à l’invitation du Pape François.
Au cours de ce déplacement, Anne Hidalgo interviendra à la table ronde intitulée « Innovative Financing Resiliency & Insurance », aux côtés notamment de Matteo Lepore, Maire de Bologne ainsi que des dirigeants de sociétés d’investissement dans la finance verte.
Elle s’entretiendra également avec l’Honorable Michael Ludwig, Maire de Vienne. Ce sera l’occasion pour Anne Hidalgo d’évoquer les politiques du logement, de lutte contre le réchauffement mises en place par la ville de Vienne, qui ont notamment été inspirées par celles initiées à Paris. Ils échangeront également sur la préparation de la COP 30 qui se tiendra à Belém en novembre prochain. Anne Hidalgo s’entretiendra avec Rafael Grossi, directeur général de l’Agence internationale pour l’énergie atomique et avec le Cardinal Peter Turkson, Chancelier des Académies pontificales des sciences et des science sociales à l’initiative de cette conférence européenne à laquelle de nombreuses villes sont parties prenantes.
Temps forts du déplacement
• Table-ronde « Inovative Financing Resiliency & Insurance » dans le cadre de la conférence sur la résilience
climatique organisée par l’Académie Pontificale des Sciences sociales ;
• Entretien avec Michael Ludwig, Maire de Vienne et signature du Livre d’Or de la Ville de Vienne ;
• Entretien avec le Cardinal Peter Turkson, Chancelier des Académies pontificales des sciences et des science sociales ;
• Entretien avec Rafael Grossi, directeur général de l’Agence internationale pour l’énergie atomique ;
• Entretien avec Matthieu Perraud, Ambassadeur de France en Autriche.