La Ville de Paris enclenche son Plan d’Urgence Hivernal 2021-2022
Le nouvel espace utilisé pour le PUH, ouvre ses portes dans le 16ème arrondissement (Porte de Saint-Cloud), dans un ancien magasin de sport, jusqu’à fin mars 2022. Ce nouveau lieu composé d’un grand plateau aménagé, inclut des douches et des toilettes, ainsi qu’un espace repas et un espace pour l’accompagnement social et santé.
Des travailleur∙ses sociaux∙les sont mobilisé∙es afin d’informer, d’évaluer et d’orienter les personnes accueillies vers les services adaptés à leur situation. Ces professionnel∙les sont également chargé∙es de faire le lien avec le Samu Social pour permettre des réorientations vers de l’hébergement pérenne ou du logement adapté à l’issue de la fermeture du PUH. Enfin, de nombreux partenaires socio-culturels sont mobilisés afin de permettre aux personnes hébergées d’être accueillies chaleureusement et de rompre l’isolement du quotidien.
« L’hébergement d’urgence à beau être une compétence de l’État, face aux 3000 personnes encore à la rue à Paris, nous avons choisi de maintenir notre plan d’urgence, en complément des initiatives gouvernementales » explique Léa Filoche, adjointe à la Maire de Paris en charge des solidarités, de la lutte contre les inégalités et contre l’exclusion. « Nous souhaitons que de nouveaux espaces ouvrent pour accueillir de manière pérenne ces personnes en grande situation de précarité. Nous avons proposé aux services de l’État de mettre à disposition davantage de bâtiments de la Ville de Paris, afin qu’ils s’en saisissent et créent de nouvelles structures d’hébergement. Ces sites sont en cours d’étude. En attendant, nous renouvelons nos dispositifs, et proposons un accompagnement de nos travailleurs sociaux et de nos soignants».
C’est dans ce cadre qu’une nouvelle halte de nuit, ouvrira boulevard Henri IV (Paris Centre), pouvant accueillir jusqu’à 40 messieurs dès le 22 décembre 2021. Ces locaux sont mis à disposition pour l’État, comme des salles de Mairies (15ème, 11ème) qui seront utilisées pour proposer un moment de répit, au chaud, pendant la période des fêtes de fin d’année.
De plus, trois opérations hivernales de distribution alimentaire seront organisées. Au-delà de fournir, préparer et servir des repas, la Ville de Paris et ses nombreux partenaires associatifs souhaitent proposer un accompagnement social personnalisé, utiliser la culture comme un levier de solidarité et d’insertion.
Petits Déjeuners Paris Centre
· Ce dispositif initialement lancé en 2020, pour compléter la capacité d’accueil limitée alors par les jauges sanitaires. Financée par la Ville, l’initiative se renouvelle cette année en prenant ses quartiers à l’Académie du Climat, à partir du 21 décembre 2021.
· La gestion opérationnelle est assurée par l’association Emmaüs Solidarités, et proposera des petits déjeuners à 60 personnes les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis.
Petits Déjeuners Solidaires
· La Gaîté Lyrique, La Chorba et la Fondation Armée du Salut, avec le soutien de la Ville de Paris, lancent une nouvelle édition des Petits Déjeuners Solidaires, qui propose à 100 participants de découvrir des espaces culturels du centre parisiens en tant que lieux de vie et d’accueil.
· Chacune et chacun pourra profiter d’un accompagnement social personnalisé, d’un temps de chaleur et de convivialité autour d’un petit déjeuner ainsi que d’une proposition artistique. Les participants auront également la possibilité de repartir avec une « lunch box ».
· Ces petits déjeuners seront organisés en alternance dans les différents lieux culturels partenaires : le Centre Pompidou, le Forum des Images, la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (MPAA), et la Médiathèque de la Canopée La Fontaine.
· Cette démarche permet de proposer aux personnes accueillies un accompagnement social et culturel qui favorise l’insertion dans la vie.
Dîners de l’Hôtel de Ville
· Cette initiative a permis de servir près de 200 repas chauds chaque soir, l’hiver dernier. L’association La Chorba et la Ville de Paris renouvellent ce dispositif, depuis le début du mois de décembre, qui propose un moment de convivialité à 200 personnes, tous les soirs de semaine jusqu’à la fin du mois de mars 2022.