Nuit Blanche 2022 : Paris célébrera les 20 ans de l’événement sous la direction artistique de Kitty Hartl
Pour cette édition spéciale, Anne Hidalgo, Maire de Paris, a nommé, sur proposition de Carine Rolland, Adjointe en charge de la culture et de la ville du quart d’heure, la commissaire et programmatrice Kitty Hartl en tant que directrice artistique.
D’origine autrichienne et installée depuis de nombreuses années à Paris, Kitty Hartl a collaboré avec Jean Blaise au lancement du Lieu Unique à Nantes, où elle a organisé nombre de festivals novateurs à l’intersection de tous les arts. En parallèle, elle a fondé en 2004 le Cabaret New Burlesque, rendu célèbre par le film Tournée de Mathieu Amalric, primé à Cannes en 2010.
« Je suis très heureuse de confier cette édition des 20 ans à Kitty Hartl, personnalité engagée, enthousiaste, et reconnue pour son travail en faveur de la création contemporaine » se réjouit Carine Rolland.
Ouverte aux disciplines artistiques dans leur plus grande diversité et à tous les publics, la programmation s’attachera à s’inscrire dans l’Olympiade culturelle, qui fait dialoguer art et sport dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. L’événement renforcera aussi sa dimension métropolitaine avec une programmation accessible à l’ensemble des habitantes et habitants du Grand Paris.
L’édition 2022 de Nuit Blanche sera par ailleurs la dernière à se tenir au mois d’octobre. À l’issue d’une votation citoyenne proposée par la Maire de Paris, les Parisiennes et Parisiens, les Métropolitaines et Métropolitains se sont en effet largement prononcés en faveur de la tenue de Nuit Blanche au mois de juin. À partir de 2023, les futures éditions se dérouleront donc en juin.
La programmation complète de Nuit Blanche 2022 sera présentée à la presse en septembre.