Les collectivités françaises veulent ravitailler l’Artsakh assiégé
Un premier convoi affrété par la coalition est récemment parti d’Erevan en Arménie et s’est dirigé vers le village frontalier de Kornidzor où il a rejoint un ensemble de vingt autres camions envoyés par le gouvernement arménien et chargés de vivres de première nécessité à destination des Artsakhiotes. Depuis le 15 juin dernier, les forces armées de l’Azerbaïdjan ne laissent plus rien passer - ni aide alimentaire, ni médicaments, ni convois sanitaires.
« Nous sommes alarmés par le blocage persistant du corridor de Latchine par les forces armées de l’Azerbaïdjan, qui empêche notamment le passage de l’aide humanitaire. Nous appelons les autorités azerbaïdjanaises à se conformer à ses obligations internationales, et notamment à la décision de la Cour Internationale de Justice de laisser un libre passage par le corridor de Latchine » a indiqué un porte porte-parole de ces collectivités.
Les poids lourds affrétés constituent l’avant-garde d’une flottille plus importante de camions financés par la coalition des collectivités françaises et qui devraient rejoindre Kornidzor à la fin août. Il est prévu qu’une délégation d’élus français qui soutiennent l’initiative humanitaire en faveur des Artsakhiotes se joigne à ce convoi à venir.