La Ville de Paris et les Mairies d’arrondissement signent un pacte pour favoriser l’attractivité du service public parisien
La Ville de Paris emploie 52.000 agents de la fonction publique exerçant plus de 300 métiers différents. L’accès au logement social, particulièrement pour les professions les plus en tensions et les nombreux agents travaillant en horaires décalés, constitue un élément fort en terme d’attractivité des métiers du service public parisien, relevant à 84% des catégories B et C de la fonction publique.
Aujourd’hui, la Ville de Paris réserve, sur son contingent de logements, un logement social sur quatre à ses agents. Depuis 2022, les Mairies d’arrondissement sont également incitées à décliner le même engagement dans leur propre contingent, afin de proposer des logements aux agents qui travaillent dans les équipements de proximité. La Ville dispose aussi d’une offre importante de logements temporaires dans des résidences équipées et situées au centre de Paris, facilitant l’installation et la mobilité, en particulier des jeunes professionnels.
L’Exécutif parisien a également décidé de mobiliser plusieurs nouveaux leviers pour mieux soutenir et accompagner les agents en matière de logement (aides au financement de la caution ou à la souscription d’une assurance habitation notamment), et de créer, par transformation d’immeubles de bureaux, de nouveaux logements réservés aux agents municipaux.
Enfin, pour amplifier cette ambition, la Ville de Paris et les Mairies d’arrondissement signataires s’engagent aujourd’hui dans un Pacte en faveur de l’attractivité du service public parisien, fondé sur trois obligations réciproques :
1. Les Mairies d’arrondissement signataires s’engagent à réserver 25% des logements relevant de leur contingent aux agents de la Ville qui remplissent les critères correspondants. Ceux-ci viendront s’ajouter aux 25% de logements issus du contingent central de la Ville de Paris ;
2. Les Mairies d’arrondissement signataires s’engagent à faciliter l’attribution de places en crèche aux agents de la Ville exerçant sur leur territoire et qui en feraient la demande, y compris aux agents non-parisiens exerçant des métiers en tension ;
3. Dans les métiers en tension, la Ville de Paris s’engage à affecter prioritairement les nouveaux agents recrutés dans les arrondissements ayant souscrit à ces deux engagements.
Liste des Maires signataires :
· Le Maire de Paris Centre, Ariel Weil
· La Maire du 8e, Jeanne D’Hauteserre
· La Maire du 9e, Daphné Bürkli
· La Maire du 10e, Alexandra Cordebard
· Le Maire du 11e, François Vauglin
· La Maire du 12e, Emmanuelle Pierre-Marie
· Le Maire du13e, Jérôme Coumet
· La Maire du 14e, Carine Petit
· Le Maire du 18e, Eric Lejoindre
· Le Maire du 19e, François Dagnaud
· Le Maire du 20e, Eric Pliez