Alice Vivier nommée à la direction de la Maison des Métallos
Après des expériences dans le domaine de la production artistique, Alice Vivier co-fonde à 22 ans La Loge, le plus petit théâtre de Paris, qu’elle dirige depuis 2004 et depuis 2018 dans sa version Hors les murs. Cette structure accompagne des projets, notamment de la jeune création, à travers la production, la diffusion, la programmation, l’organisation d’évènements dans l’espace public et d’actions culturelles. Depuis 2012, elle assure également la direction artistique du Festival Fragments, dédié à la création théâtrale émergente. Très impliquée dans le domaine des musiques actuelles, elle est aussi co-directrice de 2013 à 2018 des Trois Baudets et depuis 2020 co-programmatrice en charge des créations du Printemps de Bourges, et des Folles rencontres pour les Francofolies de la Rochelle.
Son projet pour la Maison des Métallos entend développer une programmation artistique audacieuse, pluridisciplinaire et populaire pour rassembler et fédérer.
Une attention particulière sera portée aux jeunes générations, à travers des dispositifs tels que « Les Nouveaux Métallos » pour découvrir et accompagner les équipes artistiques émergentes au démarrage de leurs parcours, « Les Petits Métallos » auquel un espace d’atelier sera consacré et « L’Eté des Métallos » permettant à des adolescents de suivre un stage durant les vacances. Maison de proximité, plaçant les publics au cœur, elle sera aussi tournée vers l’extérieur et souhaite impliquer des habitants qui deviendraient ambassadeurs et ambassadrices, dans un souci de diversification des publics. La Maison développera ses collaborations et ses réseaux pour s’inscrire dans une dynamique à l’échelle parisienne, régionale et nationale.
La Ville de Paris et le Département de Seine-Saint-Denis, échangeront avec Alice Vivier dès sa prise de fonction pour envisager la nouvelle étape du développement de la Maison des Métallos qui débute, au service des artistes et des publics.