La Ville de Paris lance une campagne en faveur du droit fondamental à choisir de mourir dans la dignité
Le projet de loi relatif à l’accompagnement des malades et la fin de vie arrivera en discussion en séance publique à l’Assemblée nationale lundi 27 mai. Il permettra à la représentation nationale de débattre devant les Français du droit à choisir de mourir dans la dignité et des conditions encadrant son application. Ce débat qui traverse depuis des années déjà la société française depuis plusieurs mois et suscite de vives réactions soulève de nombreuses et sensibles questions éthiques et morales qui doivent légitimement être débattues.
La Ville de Paris fait le choix de prendre position dans ce débat, conformément aux vœux de la majorité municipale lors des Conseils de Paris de juillet 2021 et novembre 2022, en affirmant à travers une grande campagne de communication que « Choisir de mourir dans la dignité est un droit fondamental ». Ce message est déployé sur plus de 500 panneaux d’affichages jusqu’au 4 juin, ainsi que sur l’ensemble des 128 panneaux numériques de la Ville de Paris jusqu’au 21 mai à travers une affiche simple et porteuse d’un message de liberté, d’égalité et de fraternité.
Dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, la Maire de Paris a souhaité organiser une série de « Conférences Capitales » sur les droits humains. Après 2 premières conférences portant sur les droits humains et les droits des femmes, la Ville de Paris invite les Parisiennes et les Parisiens à assister à une conférence autour du droit de mourir dans la dignité.
Si la Ville de Paris défend fièrement l’idée que choisir de mourir dans la dignité est un droit fondamental, elle organise cette conférence pour aborder en toute sérénité les questions complexes et sensibles qui entourent sa mise en œuvre.
Cette conférence, animée par Jean-Luc Romero-Michel, adjoint à la Maire de Paris en charge des droits humains, de l’intégration et de la lutte contre les discriminations, aura lieu le mardi 21 mai à 19h en salle des fêtes de l’Hôtel de Ville :
- Ian Brossat, sénateur PCF de Paris, président du groupe communiste au Conseil de Paris, membre de la commission des lois
- Marine Carrère d’Encausse, journaliste et médecin, réalisatrice du documentaire « Fin de vie : pour que tu aies le choix »
- Noëlle Chatelet, écrivaine et universitaire, autrice du livre « La dernière leçon »
- Olivier Falorni, député de Charente-Maritime, rapporteur général du projet de loi sur la fin de vie
- Marie-Pierre de La Gontrie, sénatrice PS de Paris, à l’initiative d’une proposition de projet de loi sur la fin de vie
- Pr Martine Lombard, professeur émérite de droit public et écrivaine, autrice de « L’ultime demande »
- Loic Resibois, 46 ans, atteint de la maladie de Charcot et militant pour l'aide à mourir
- Anne Souyris, sénatrice EELV de Paris, à l’initiative d’une proposition de loi sur la fin de vie
- Elsa Walter, journaliste, autrice du livre « À vous, je peux le dire »
Cette conférence, organisée en marge du Conseil de Paris, sera clôturée par Anne Hidalgo, Maire de Paris.