Innover en santé mentale : célébration d’un programme novateur pour les LGBTQI+ le 9 octobre
À l’occasion des Semaines de sensibilisation à la santé mentale (7-20 octobre), Vers Paris sans Sida vous invite le 9 octobre à partir de 18h30 à la soirée célébrant la promotion 2024 des ambassadeur·ices du programme sur la santé mentale des personnes LGBTQI+. Lors de cet événement, six guides de poche d’auto-orientation en santé mentale, adaptés aux publics concernés, seront dévoilés.
Un programme innovant
Vers Paris sans Sida a élaboré un programme innovant sur la santé mentale des personnes LGBTQI+, en co-construction avec les populations LGBTQI+ et les acteurs de terrain. Ce programme, inédit en France, a permis de former 23 ambassadeur·ices en santé mentale LGBTQI+, afin qu’ils et elles deviennent des référent·es au sein de leurs associations et collectifs sur ces enjeux. L'événement du 9 octobre, auquel nous vous invitons, permettra de les mettre à l’honneur. Un stand-up de François Mallet, artiste bipolaire, gay et patineur artistique, sera également proposé au cours de la soirée afin d’amener une touche d'humour et de convivialité à l'événement.
Cette cérémonie sera l’occasion de dévoiler les guides de poche d’auto-orientation en santé mentale, destinés à six publics différents : les hommes gays et bis, les femmes lesbiennes et bies, les personnes trans et intersexes, les seniors LGBTQI+, les personnes migrantes et exilées ainsi que les personnes pratiquant le chemsex. Ces guides, disponibles en version imprimée et digitale, permettent d’informer et d’orienter les publics concernés par le recensement d’une diversité de ressources sélectionnées par les acteur·ices communautaires identifiées comme adaptées à la prise en charge en santé mentale et au bon accueil des personnes LGBTQI+ à Paris et en Seine-Saint-Denis. Des structures médicales aux associations, en passant par les lignes d’écoute et les lieux de socialisation, elles intègrent des professionnel·les et des personnes concernées qui connaissent le sujet, dans une posture de bienveillance et sans jugement.
Pourquoi s’intéresser à la santé mentale des personnes LGBTQIA+ ?
Les personnes LGBTQI+ sont plus exposées aux violences, aux discriminations, aux rejets ainsi qu’aux stigmatisations. Les personnes lesbiennes, gays et bies sont également surexposées aux épisodes dépressifs caractérisés, aux idées suicidaires et aux tentatives de suicide1. Par ailleurs, il existe une corrélation directe entre la santé mentale des communautés et leur capacité à s'approprier et à appliquer les messages de prévention.
Ces réalités soulignent l'importance de mener des programmes d’action concrètes visant à améliorer la santé mentale des personnes LGBTQI+. Dans un contexte où les enjeux spécifiques en santé mentale pour les publics LGBTQI+ ne sont pas reconnus dans les politiques publiques nationales et locales, et où le climat LGBTQI-phobe ne cesse d’augmenter.
Ce programme a été mis en place grâce au soutien financier de l’Agence régionale de santé (ARS), la Ville de Paris, le Département de la Seine-Saint-Denis, la CPAM de la Seine-Saint-Denis ainsi que la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH).
« Paris travaillant au quotidien pour une politique inclusive continuera à soutenir tous les projets qui permettront aux personnes LGBT et à celles vivant avec le VIH de pouvoir vivre pleinement et en bonne santé. La santé mentale est un enjeu majeur trop souvent oubliée dans les politiques nationales. À travers ce guide nous espérons pouvoir participer à la déstigmatisation des troubles psychiques et améliorer la vie de toutes et tous dans la société. » Anne-Claire Boux, Adjointe à la maire de Paris en charge de toutes les questions relatives à la santé publique et aux relations avec l’APHP, à la santé environnementale, à la lutte contre les pollutions et à la réduction des risques.
« La santé mentale des personnes LGBTQI+ reste la grande oubliée des politiques publiques de santé. Malgré des avancées dans le domaine des droits et des représentations, l’exposition aux comportements et violences LGBTphobes demeure forte à l’école, dans la famille et dans toute la société. Elle touche toutes les classes d’âge et les personnes vivant avec le VIH doivent y ajouter la sérophobie qui s’exprime aussi parfois au sein de la communauté elle-même. » Christophe Martet, Président de Vers Paris sans sida.
À propos de Vers Paris et Seine-Saint-Denis sans sida
Créée en 2016 pour mener des actions innovantes et inclusives, Vers Paris sans sida porte un objectif global : mettre fin à l’épidémie d’ici 2030 à Paris et Seine-Saint-Denis. Nos programmes s’adressent en priorité aux populations les plus exposées. Avec une autonomie de gestion, Vers Paris sans sida collecte des fonds publics et privés pour promouvoir la santé sexuelle par l’innovation, la communication et le renforcement de l’offre de dépistage, de PrEP et pour lutter contre les discriminations à l’encontre des personnes vivant avec le VIH.