Déplacement d’Anne Hidalgo au Maroc
Les 20 et 21 décembre, Anne Hidalgo se rendra au Maroc pour y rencontrer la Maire de Rabat ainsi que le ministre des Affaires étrangères marocain. Lors du Conseil mondial de l’Internationale socialiste qui se tient à Rabat, la Maire recevra le Prix "Péna Gomez" pour son engagement en faveur des droits humains et de la démocratie.
Lors de ce déplacement, Anne Hidalgo, présidente de l’AIMF, participera au Bureau de l’AIMF, durant lequel sera voté l’entrée d’une nouvelle ville du Sahara occidental.
La Maire se rendra également au Congrès de l’Internationale Socialiste et recevra le prix "Péna Gomez", récompensant son engagement pour les droits humains et la démocratie.
La Ville de Paris entretient des relations privilégiées avec le Maroc et plusieurs villes marocaines. En 2019, la Ville de Paris a signé un pacte d’amitié avec Rabat pour renforcer les coopérations dans les domaines de la transition écologique, les mobilités durables, la culture et le patrimoine, l’attractivité touristique et économique, ainsi que la francophonie. En 2023, Paris avait déployé une aide d’urgence de 500 000 euros versée pour la reconstruction des villages touchés par le séisme.
Temps forts du déplacement :
Vendredi 20 décembre :
Participation au Bureau de l’AIMF
Entretien avec l’Ambassadeur de France du Royaume du Maroc
Entretien avec le Ministre des affaires étrangères marocain Nasser Bourita
Entretien avec la Maire de Rabat, Fatiha El Moudni
Samedi 21 décembre :
Participation au Congrès de l’Internationale Socialiste et remise du prix "Péna Gomez » à Anne Hidalgo
Entretien avec Pedro Sanchez, Premier ministre espagnol