NOTE AUX REDACTIONS Déplacement d’Anne Hidalgo à Varsovie pour la 14ème édition du Dialogue direct
Ce vendredi 24 janvier, Anne Hidalgo, Maire de Paris, se rendra à Varsovie pour participer à la 14ème édition du Dialogue direct qui rassemblera les maires des capitales européennes et des représentants de la Commission européenne. L’occasion pour Anne Hidalgo de réaffirmer l’engagement de Paris en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique et l’importance qui doit être accordée aux villes aux seins des institutions européennes.
Chaque année, le Dialogue direct permet aux maires des capitales européennes et leurs représentants d’échanger et d’évoquer les priorités qu’ils souhaitent mettre en avant, en dialogue avec la Commission européenne. Les précédentes éditions s’étaient déroulées à Bruxelles (2024) et à Stockholm (2023). La Pologne a pris la présidence tournante de l’UE au premier janvier 2025.
L’enjeu principal de cette édition 2025 est de défendre une simplification des procédures et une hausse des financements de l’Union européenne directement en faveur des villes.
Cette année, l’accent sera mis sur la place des villes dans le nouveau programme de la Commission européenne (session 1) et sur le rôle des villes dans la préparation face aux situations d’urgence notamment sécuritaire et climatique (session 2). Pour la Maire de Paris, les villes ont un rôle central à jouer dans la lutte contre le changement climatique et doivent ainsi bénéficier directement des fonds européens pour répondre à ce défi majeur.
Lors de son déplacement, Anne Hidalgo rencontrera Rafal Trzaskowski, Maire de de Varsovie. Elle aura également l’occasion de pouvoir échanger avec de nombreux maires de grandes villes européennes comme Haris Doukas, Maire d’Athènes, Sophie Hæstorp Andersen, Maire de Copenhague, Tomislav Tomašević, Maire de Zagreb, Matúš Vallo, Maire de Bratislava, Jevgeni Ossinovski, Maire de Tallinn, Jan Vapaavuori, Maire de Helsinky, Philippe Close, Maire de Bruxelles, Constantinos Yiokadjis, Maire de Nicosie ou encore Gergely Karacsony, Maire de Budapest.