Résultats de la votation du 23 mars 2025 : 65,96% des votants se prononcent en faveur de la végétalisation et piétonnisation de 500 nouvelles rues dans Paris
Ce dimanche 23 mars 2025, de 9h à 19h, les Parisiennes et Parisiens inscrits sur les listes électorales ainsi que les mineurs de plus de 16 ans étaient invités à voter « Pour ou contre : Végétaliser et rendre piétonnes 500 nouvelles rues dans Paris, réparties dans tous les quartiers ? » dans l’un des 218 bureaux de vote ouverts. À l’issue de cette journée de vote, la commission de contrôle, instance collégiale indépendante visant à garantir le bon déroulé du scrutin, a proclamé les résultats par l’intermédiaire de son Président, Yves Charpenel.
37 054 des votants se sont prononcés pour la piétonnisation et la végétalisation de 500 nouvelles rues, soit 5 à 8 rues nouvelles par quartier, pour faire de Paris une ville-jardin. La participation s’élève à 56 489 votants soit 4,06%.
La Commission de contrôle procédera à la certification des résultats ce lundi 24 mars 2025.
Des concertations seront mises en place prochainement à l’échelle de chaque arrondissement afin d’identifier les rues concernées, réaliser les études de faisabilité et définir la programmation des travaux. On estime à trois ans la durée nécessaire à leur réalisation.
Résultats exhaustifs de la votation
Sur les 1 391 369 personnes inscrites sur les listes électorales parisiennes, 56 489 électeurs ont pris part au scrutin, avec 56 175 suffrages exprimés.
- Bulletin « Pour végétaliser et rendre piétonnes 500 nouvelles rues dans Paris, réparties dans tous les quartiers ? » : 37 054 votants soit 65,96% des suffrages exprimés
- Bulletin « Contre végétaliser et rendre piétonnes 500 nouvelles rues dans Paris, réparties dans tous les quartiers ? » : 19 121 votants soit 34,04% des suffrages exprimés
- Nombre de bulletins blancs et nuls : 314
- Nombre de suffrages exprimés : 56 175 suffrages exprimés.
- Taux de participation : 4,06%